Créer un compte Blogueur | Connexion à votre compte
23 July 2019 - 11h15
ACCUEIL  > LE MAG  > Actualité  >  Un chinois est entré au capital de Peugeot.
Un chinois est entré au capital de Peugeot.
Lundi 17 Février 2014  |  Actualité


Je ne sais pourquoi, mais je ne veux pas croire aux explications données. Ce qui me gêne, c’est qu’ils n’ont pas pris les 100%. Ils accepteraient d’amener des investissements financiers importants à une entreprise sans en être les propriétaires. Bizarre.


J’ai entendu dire que la société chinoise aurait un partenaire pour se développer en Europe. Mais le marché européen est en crise et plutôt saturé. Quel intérêt ?


Je ne pense pas que c’est pour apprendre à faire des voitures. Pas en Chine où on vient de mettre à jour un problème de contrefaçon de Ferrari !


Je préfère croire qu’il y avait un trésor chez Peugeot. On parle de nombreux brevets et d’ingénieurs expérimentés. Finalement, c’est le service R&D (Recherche & Développement) comme on dit, qui intéresse les chinois.


D’ailleurs, les modèles de Peugeot sont là pour le prouver. Malgré les crises il n’y a jamais eu de relâchement. La qualité du produit était toujours au rendez-vous. L’arbre qui cachait la forêt qui brûlait… (la valorisation de Peugeot est passée de 20 milliards à 4 milliards en quelques années).


Voilà donc l’objet du délit : la R&D de Peugeot. Mais pour quel motif ? Que vont-ils faire de ces brevets ? Vendre des autos en Europe ? Comme on l’a dit, c’est très peu rentable voire pas rentable du tout.


Je vais vous donner un 2ème chiffre. Et la vous allez tout comprendre. Le marché mondial de l’automobile c’est près de 80 millions de voitures. Et le marché de la Chine représente à lui tout seul, un quart de ce marché, soit 21,98 millions de véhicules.


C’est un chiffre qui va continuer d’augmenter. De 8% dans les grandes villes, et de bien plus dans les villes moyennes chinoises.


Il s’agit donc d’un gâteau de plusieurs milliards d’euros par an. On comprend que ça donne faim.
Alors voilà comment j’imagine que tout s’est passé...


Lors d’une visite à Paris en direction d’un Grand Hôtel, M Zhu Fushou s’est retrouvé dans une Peugeot. Il la trouva fort belle et performante. En remontant le périphérique, il sortit Porte Maillot, avenue de la Grande Armée. Mais l’avenue était bloquée par une grève : c’était les employés de l’entreprise, manifestant devant le siège de Peugeot.


Il se renseigne sur la cause du problème, et on lui parla de société familiale en crise, d’expérience historique, mais en même temps de nombreux ratés au niveau stratégique.


Il regarda aussitôt le cours en bourse, et la voyant si peu cher il se dit qu’ il y avait un coup à faire.


Après tout, comme le disent les Qataris , la crise en Europe, c’est comme les soldes pour les investisseurs étrangers! (ce sont les mots employés par l’un des principaux investisseurs qataris).


Cette opinion n’engage que moi, mais la R&D de Peugeot a été vendue en solde. La France est en train de vendre ses bijoux de famille. Et après ?



 
 


Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo:

Commentaire:

Lutte anti-spam. Recopier le nombre ci-dessous avant d'envoyer votre formulaire.
image CaptCha  

Lire les commentaires

le 0000-00-00(00:00:00)

le 0000-00-00(00:00:00)



 
A LIRE AUSSI...
Tout savoir sur la TESLA
Tout savoir sur la TESLA
La TESLA est aujourd’hui un véritable succès. Les professionnels de l’automobile affirment que grâce à ses résultats très satisfaisants, Tesla passe au-devant de grandes marques telles que Volvo, P (...)
Tout savoir sur Elon MUSK, le fondateur de TESLA
Tout savoir sur Elon MUSK, le fondateur de TESLA
Elon MUSK est un jeune entrepreneur qui a déjà eu plusieurs vies, et révolutionné plusieurs industries. Il a revendu sa première société Zip2 à Compaq pour 341 millions de dollars en 1999. Trois ans p (...)
La Fiat 500 part à la conquête des USA
La Fiat 500 part à la conquête des USA
Adoptez une famille italienne ! C'est ce que propose FIAT ! Pour chaque achat d'une FIAT 500, FIAT vous offre en prime une famille italienne, qui parle, qui gesticule, qui se dispute, qui s'enflamme p (...)
Un café en voiture? C'est possible avec le HandPresso
Un café en voiture? C'est possible avec le HandPresso
Un café en voiture? C'est possible avec Handpresso, une innovation franco-danoise déclinée dans les très italiennes Fiat 500! Une cafetière qui se branche sur l'allume-cigare et qui chauffe elle-même (...)
L’automobile a son STEVE JOBS, il s’appelle Elon Musk.
L’automobile a son STEVE JOBS, il s’appelle Elon Musk.
« Qu’obtenez-vous lorsque vous prenez un peu de Google, un peu d’Apple et beaucoup de passion ? Vous obtenez le constructeur automobile le plus brillant de notre siècle ! »*La vente des véhi (...)

BLOG AUTO

Dernier Jour pour le Grand Jeu-Concours WEBDEALAUTO

Opération Rentrée avec Webdealauto

5 Astuces Pour Payer Moins Cher Son Assurance Auto

300 morts en moins sur les routes en 2012

PERMIS DE CONDUIRE: Le nouveau permis à partir de septembre 2013

Maxi-caralbolage en Suède

VOITURE DE L'ANNEE 2013 : une voiture normale…

EMBOUTEILLAGES : 5,55 milliards d'euros par an

CITROEN : la Citroën C6, c'est fini !

PERMIS A POINTS: Vers une réforme du permis à points?